Histoire de l’association

De l’appel de l’Abbé Pierre…

La rigueur de l’hiver 1953 est gravée dans tous les esprits du fait de l’appel de l’Abbé Pierre. Quarante ans plus tard, l’hiver 1993 est particulièrement médiatisé lui aussi car de nombreux décès de sans-abri sont à déplorer.

A cette occasion, le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, crée les premières équipes mobiles d’aide aux plus démunis.

 

… aux premières maraudes

Sensibilisé par cette détresse, Monsieur Jean-Marie Dehut, directeur d’un établissement à caractère social, décide de créer une association afin d’adoucir le quotidien des personnes sans domicile.

Sa profession et ses contacts lui permettent de mobiliser rapidement plusieurs bénévoles mais aussi, de se voir donner par le centre Education et Formation un autobus.

C’est donc en hommage à ce geste que l’association se nommera l’Autobus. Grâce à ce don et à l’implication des bénévoles, les premières maraudes vont donc démarrer à Rouen durant la période hivernale 1993.

En 2002, l’association fédère avec le SAMU social de Paris, devenant le premier SAMU social du Département de Seine-Maritime.

Faire un don DEVENIR BÉNÉVOLE
Chargement...