Quand appeler le 115

Le 115, un numéro d’urgence

Le 115 est un numéro d’urgence à utiliser uniquement si vous n’avez pas de logement et que vous n’avez pas de possibilité d’hébergement, en foyer ou chez un tiers, au moment de l’appel.

Le 115 attribue des places selon les disponibilités dans les différents centres d’hébergement, au jour le jour. Aucune réservation n’est possible.

C’est un numéro gratuit, et disponible 7j/7j, à partir de 17h30.

Je suis à la rue, ou je risque de me retrouver à la rue

Avant d’appeler le 115, contactez dans un premier temps le CCAS de votre commune.

Sollicitez également votre famille et vos amis afin de voir si une connaissance peut vous dépanner.

Si vous êtes accompagné par une assistante sociale, prenez conseil auprès de cette dernière, elle pourra vous aider dans votre recherche de logement.

Je souhaite signaler une personne à la rue

Les particuliers peuvent également utiliser le 115 afin de signaler une personne à la rue, ou qui semble en détresse sociale.

Avant d’appeler, entrer en contact avec la personne pour lui demander s’il elle va bien et si elle souhaite que vous appeliez le 115 pour elle.

Son accord n’est pas nécessaire en cas de conditions climatiques exceptionnelles (froid, pluie, fortes chaleurs…) ou en cas de détresse inhabituelle.

Prenez bien en note l’endroit exact de la personne afin de pouvoir le communiquer aux équipes.

 

Attention, pour tout urgence sanitaire, préférez appeler le 15 ou le 18.

Faire un don DEVENIR BÉNÉVOLE
Chargement...