top of page

Presse

L’Autobus SAMUSOCIAL de Rouen, ils en parlent...

 

L’AUTOBUS C’EST 130 PERSONNES RENCONTRÉES PAR JOUR EN HIVER ET 200 EN ÉTÉ ; 3 SALARIÉS ; 120 BÉNÉVOLES.
Mais aussi... Des campagnes de sensibilisation menées dans les établissements scolaires, des manifestations culturelles telles que chorales et festivals régulièrement organisés , des stagiaires de formations diverses, participant toute l’année au développement et à la réalisation de nos actions...

Notre mission

Nourriture et réconfort

Le but de l’association est d’apporter, d’une part, un soutien matériel et ponctuel, par l’intermédiaire d’une soupe, d’un sandwich, couverture… Et d’autre part, un réconfort humain en portant un regard attentif sur la situation des plus démunis.

Mais la soupe n’est qu’un prétexte. Ainsi tout bénévole qui maraude, vient à la rencontre des bénéficiaires : être bienveillant, ouvert au dialogue et particulièrement à l’écoute de l’autre, pour créer du lien. Ceci permet aux plus démunis d’exister et de rompre leur solitude le temps d’une rencontre sans jugement de valeurs.

 

Mais aussi convivialité

Nous tentons de limiter les effets du grand froid l’hiver et des fortes chaleurs l’été, la maraude, c’est répondre à l’urgence d’un soir. Elle ne se substitue pas aux acteurs sociaux ou associatifs qui sont nos partenaires.

C’est, aussi, la cohésion d’une équipe de bénévoles où chacun a sa place, son rôle avec aussi de la bienveillance, envers les autres.

Si la maraude demande un investissement, un effort parfois, elle est aussi un moment de convivialité, de bonne humeur et de sourire tant avec les bénéficiaires que les équipiers de la maraude d’un soir.

photo maraude.jpg
Notre mission
307586118_463704295799976_8241672632947643087_n_edited.jpg

Notre histoire

De l’appel de l’Abbé Pierre…

La rigueur de l’hiver 1953 est gravée dans tous les esprits du fait de l’appel de l’Abbé Pierre. Quarante ans plus tard, l’hiver 1993 est particulièrement médiatisé lui aussi car de nombreux décès de sans-abri sont à déplorer.

A cette occasion, le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, crée les premières équipes mobiles d’aide aux plus démunis.

 

… aux premières maraudes

Sensibilisé par cette détresse, Monsieur Jean-Marie Dehut, directeur d’un établissement à caractère social, décide de créer une association afin d’adoucir le quotidien des personnes sans domicile. Sa profession et ses contacts lui permettent de mobiliser rapidement plusieurs bénévoles mais aussi, de se voir donner par le centre Education et Formation un autobus.

C’est donc en hommage à ce geste que l’association se nommera l’Autobus. Grâce à ce don et à l’implication des bénévoles, les premières maraudes vont donc démarrer à Rouen durant la période hivernale 1993.

En 2002, l’association fédère avec le SAMU social de Paris, devenant le premier SAMU social du Département de Seine-Maritime.

Notre histoire

Nous avons besoin de vous !

bottom of page